Le PRGF ( Plasma Rich in Growth Factor ) est un produit concentré obtenu par centrifugation du sang. Un protocole très strict, standardisé, et hautement sécurisé ( kits à usage unique sur l’ensemble de la manipulation ) permet de sélectionner la partie du plasma la plus riche en plaquettes. Dans le même geste , nous laissons de côté la majorité des globules blancs, peu intéressants pour notre préparation, et générateurs de facteurs inflammatoires classiquement décrits.

Les plaquettes sont connues de tous pour participer à la formation du caillot sanguin, début de toute cicatrisation .Mais c’est un autre aspect de leurs multiples talents qui nous intéresse ici : leur capacité à promouvoir la libération de facteurs de croissance.
Et bien sur, plus il y a de plaquettes actives sur le site chirurgical,plus il y aura de facteurs de croissance !

Les recherches menées sur ce sujet datent du début du XXe siècle, mais les années 1970-1980 ont vu les protocoles et indications se préciser.
L’avancée majeure en 1987 fut le protocole strict et reproductible du Pr Anitua , basé sur des études biologiques et cliniques, débouchant sur la qualité et la sécurité des cas que nous traitons à ce jour.
Les formations dispensées au sein de sa clinique permettent à notre équipe d’être certifiée pour la pratique du PRGF.

Chaque fois que nécessaire, votre praticien vous proposera cette option technique .
Un gage de qualité de cicatrisation, de préservation osseuse , de meilleure reconstruction, et de bien d’autres aspects positifs contenus dans ce liquide vital : le sang .